Tout savoir sur les logiciels de surveillance des consommations d’énergie

logiciel de surveillance des consommations d'énergie

Réduire la consommation d’énergie est l’une des priorités actuelles des organisations, pour diminuer aussi bien leur impact environnemental que leurs factures énergétiques. Pour amorcer cette démarche, il faut dans un premier temps quantifier,analyser et contrôler ses consommations. C’est l’objectif des logiciels de surveillance, qui permettent de suivre en temps réel les données, d’identifier automatiquement les anomalies et d’adopter la bonne stratégie en conséquence. Découverte de ces outils et de leur fonctionnement.

À quoi sert un logiciel de surveillance de consommation d’énergie ?

Le logiciel de gestion d’énergie permet de centraliser toutes les informations liées à la consommation énergétique d’un site, d’un bâtiment ou encore d’un équipement. Ces données sont collectées en amont par des outils spécifiques. L’utilisateur peut ensuite consulter et suivre les données depuis son espace client, et utiliser des filtres comme le type d’énergie (gaz comprimé, électricité, fioul…) ou l’usage (chauffage, refroidissement, éclairage…). Ainsi, il surveille en temps réel l’évolution de sa consommation, et peut mettre en œuvre des actions efficaces pour améliorer sa situation. Il reçoit également des alertes en cas d’anomalie de consommation, ce qui fait gagner du temps puisqu’il n’a plus besoin de les repérer manuellement, et évite tout simplement de passer à côté. On parle aussi de monitoring énergétique.

L’utilisation d’un tel outil aide les entreprises, les gestionnaires privés et les collectivités à élaborer et à déployer une stratégie d’amélioration énergétique. Il est nécessaire au préalable d’installer des systèmes d’acquisition et de mesure de données, qui seront ensuite exploitées par le logiciel pour cibler les actions à prioriser.

Les logiciels de surveillance interviennent tout au long du processus d’amélioration énergétique :

  1. Collecte et centralisation des données, grâce à une connexion directe avec les portails des fournisseurs d’énergie et/ou à l’exploitation de compteurs et capteurs (déjà présents ou à installer).
  2. Analyse des données recueillies et reporting sous forme d’IPÉ (indicateurs de performance énergétique).
  3. Selon les outils, proposition d’actions concrètes à mettre en place et suivi des réductions de consommation.

40 %. C’est l’objectif de réduction de consommation énergétique de la France d’ici 2050. Les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent participer activement à cette feuille de route ambitieuse, en réduisant leurs consommations d’énergie.

Pourquoi gérer ses données de consommation énergétique ?

Le recours au logiciel de gestion énergétique permet de visualiser en un coup d’œil les consommations et leur historique. C’est ainsi un moyen de gagner du temps, d’identifier rapidement les postes les plus gourmands en énergie et de comparer les statistiques (d’un bâtiment à un autre, à un instant donné par rapport à une période de référence, etc.). Toutes les structures peuvent en tirer profit pour :

  • Avoir une vision claire et globale des consommations d’énergie de leur patrimoine.
  • Centraliser toutes les données et sécuriser leur collecte.
  • Exploiter les informations recueillies pour définir et suivre des KPI (« key point indicators »).
  • Mettre en place un plan d’action sur le long terme.

L’utilisation d’un tel logiciel permet d’enregistrer et d’étudier sur le long terme les retombées des actions d’optimisation mises en place : remplacement d’équipements, révision des process, mesures de sobriété…

Le site du ministère de la Transition énergétique publie chaque semaine les données actualisées concernant la consommation de gaz et d’électricité en France.

Pour la structure qui met en place un système de monitoring énergétique, les avantages sont multiples :

  • Gain de temps et baisse du risque d’erreur quant à la collecte des données,
  • Suppression de tâches à faible valeur ajoutée (relevés manuels, recherche des anomalies, remplissage de tableaux…),
  • Diminution des factures énergétiques grâce aux actions correctives,
  • Amélioration de la rentabilité et de la performance de l’entreprise.

Le logiciel de gestion énergétique : pour qui ?

Les logiciels de monitoring s’adressent à tout le monde : les particuliers, entreprises et collectivités peuvent surveiller leur consommation énergétique afin de réaliser des économies. Cependant, ces solutions sont coûteuses à mettre en place : elles sont donc principalement utilisées par les entreprises, les collectivités et les gestionnaires privés avec des parcs importants.

  • Industrie : en 2019, la consommation brute d’énergie de l’industrie s’élève à 14 milliards d’euros, avec 58 % pour l’électricité. L’industrie chimique et la métallurgie sont les secteurs les plus énergivores.. Les outils de monitoring accompagnent les industriels dans le suivi des performances énergétiques de leurs sites et de leurs équipements.
  • Tertiaire : le décret tertiaire (aussi appelé Éco Énergie Tertiaire), entré en vigueur en octobre 2019, fixe l’objectif de réduire les consommations énergétiques de 60 % d’ici 2050 pour les bâtiments qui abritent des activités tertiaires sur une surface d’au moins 1 000 m2. Les logiciels de gestion énergétique peuvent accompagner les gestionnaires d’immobilier tertiaire dans cette démarche. Surtout, dès 2023, ils pourront faciliter la déclaration des données sur la plateforme OPERAT de l’Ademe.
  • Résidentiel : dans l’habitat collectif, la maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité. Elle permet de réaliser des économies sur les charges, mais aussi de se mettre en conformité dans le cadre du plan d’éradication des passoires thermiques.
  • Collectivités : les logiciels aident à réaliser l’inventaire des bâtiments et du parc de compteurs. La collectivité peut suivre l’ensemble des consommations via une seule interface centralisée. Les villes de Vannes, Valence ou encore Brest utilisent par exemple le logiciel DeltaConso Expert.

Le fonctionnement de DeltaConso Expert en détail

Développé par le bureau d’études Akéa Énergies, DeltaConso Expert accompagne les utilisateurs depuis la mise en place du logiciel jusqu’au suivi des performances. L’outil combine plusieurs fonctionnalités, imaginées pour répondre à toutes les problématiques liées à la gestion de l’électricité.

Premièrement, l’accompagnement consiste à effectuer un diagnostic complet pour le comptage, les mesures et l’analyse des usages énergétiques combinés aux différents facteurs d’influence (volumes de production, données environnementales, etc.).

Ensuite, des IPÉ sont créés et validés, juste avant le choix du matériel et des technologies.

La solution DeltaConso Expert intègre également la gestion complète de l’installation du matériel de comptage, jusqu’au paramétrage des équipements et du logiciel.

Pour finir, les expertes et experts mettent en place les tableaux de bord pour suivre les IPÉ et pour recevoir les alertes et le reporting en temps réel.

La mise en place d’un système de mesure d’IPÉ peut être financée par les CEE (certificats d’économies d’énergie), dans le cadre de la fiche standardisée IND-UT-134.

Pour résumer, DeltaConso Expert propose un accompagnement clé en main :

  • Diagnostic, création des indicateurs et choix du matériel,
  • Installation et mise en service,
  • Paramétrage du logiciel,
  • Formation, SAV, maintenance et suivi pendant 6 mois.
📈 Pilotez vos indicateurs de performance énergétique grâce à un logiciel sur mesure