Suivi énergétique pour
le secteur tertiaire

Dans un contexte économique et réglementaire de plus en plus contraignant, le logiciel DeltaConso Expert accompagne les gestionnaires de parc immobilier pour répondre à leurs objectifs de performance énergétique et de valorisation de leur patrimoine. Nous proposons des outils permettant de faciliter et d’accélérer l’amélioration de la performance énergétique. Centralisation et homogénéisation des informations, automatisation de la récupération de données et reporting, autant d’outils qui vous faciliteront la vie au quotidien !
Dans le cadre du dispositif Éco Énergie Tertiaire, les établissements assujettis pourront à partir de 2023 connecter leur compte OPERAT à un logiciel tiers. Les équipes de DeltaConso Expert suivent de près les discussions à ce sujet, afin d’interfacer l’outil avec la plateforme de l’Ademe.

tertiarysector-img

De nouvelles obligations de performance énergétique pour l'immobilier tertiaire

Avec la publication du décret tertiaire et sa mise en application progressive, les gestionnaires de parc tertiaire public ou privé font face à une toute nouvelle obligation qui constitue un bouleversement. En effet, le parc existant se voit contraint d’améliorer sa performance énergétique aux horizons 2030, 2040 et 2050 et ce même si aucun chantier n’était initialement prévu. Jusqu’à présent, la réglementation thermique ne s’adressait qu’aux bâtiments concernés par des travaux.

Le contexte du décret tertiaire

Tout bâtiment dont l’activité tertiaire concerne plus de 1000 m² se voit donc contraint d’être déclaré sur une plateforme informatique gérée par l’Ademe : OPERAT. Sa performance énergétique sera indiquée périodiquement ainsi que les objectifs de performance à atteindre aux horizons 2030, 2040 et 2050. Les modalités de calcul peuvent prendre en compte une valeur relative (respectivement – 40 %, – 50 % et – 60 % pour chaque décennie) ou absolue, fixée par arrêté en fonction du type de bâtiment.Si la performance d’un bâtiment assujetti est insuffisante, un plan d’action devra être établi par les maîtres d’ouvrages et transmis également sur la plateforme Operat. Des modulations des objectifs et des modalités d’exclusion justifiées seront possibles.

Comment intégrer ces nouvelles obligations à vos process ?

La mise en place d’un outil de suivi des consommations d’énergie est un préalable pour définir la consommation de référence sur laquelle se baseront vos objectifs de réduction, pour suivre vos plans d’actions, et contrôler l’atteinte des objectifs. L’adoption d’un tel outil permettra également de vous aider dans la gestion quotidienne de l’énergie en vous alertant sur les dérives de consommations, en suivant vos dépenses ou en vous aidant à cibler les actions et les bâtiments les plus pertinents par exemple.

obligations-image

Secteur tertiaire : suivez vos consommations énergétiques avec DeltaConso Expert

Le logiciel DeltaConso Expert regroupe toutes les fonctionnalités permettant de respecter vos obligations dans le cadre du décret tertiaire, et vous permet de le faire de manière plus efficace. Centralisation de vos données, identification du patrimoine concerné, automatisation de la collecte des informations et du reporting, définition des objectifs de suivi…

Au-delà des fonctionnalités, Akéa Énergies et ses équipes d’ingénieurs énergéticiens vous accompagnent dans l’utilisation de l’outil mais également dans la stratégie à adopter pour répondre au mieux au décret tertiaire, et pour bâtir les plans d’actions les plus efficaces, pertinents et rentables économiquement afin de répondre à vos objectifs.

Nos références du secteur tertiaire

Nos experts sont
à votre écoute

Nos experts sont
à votre écoute