Chorus Pro : définition, fonctionnalités, atouts et connexion

Chorus Pro

La dématérialisation des factures gagne du terrain à l’échelle nationale depuis 2017. En outre, tous les fournisseurs ont l’obligation de transmettre leurs factures via Chorus Pro aux instances publiques et de l’État. À quoi sert Chorus Pro ? Qui doit l’utiliser ? Quels sont ses atouts ? Comment une administration peut-elle faciliter le suivi de ses consommations avec DeltaConso Expert tout en gérant efficacement ses factures d’énergie ?

Qu’est-ce que Chorus Pro ?

Opérationnelle depuis septembre 2016, Chorus Pro est une plateforme gratuite développée par l’agence pour l’informatique financière de l'État (AIFE).

Le site est accessible à l'adresse suivante : https://portail.chorus-pro.gouv.fr/aife_csm?id=aife_index

Elle sert de point d’entrée unique pour la dématérialisation des factures entre les fournisseurs et les entités publiques. Les factures d’énergie sont également concernées.

Les objectifs initiaux de Chorus Pro étaient clairs :

  • Accélérer les transactions en réduisant les délais de traitement et de paiement des factures pour améliorer la trésorerie des entreprises fournisseurs ;
  • Augmenter la transparence avec une traçabilité complète des transactions pour lutter contre les erreurs et la fraude ;
  • Simplifier les processus administratifs grâce à une interface unique pour les facturations à toutes les entités publiques ;
  • Réduire les coûts liés à la gestion des factures papier, tant pour les fournisseurs que pour l’administration.

Législation entourant Chorus Pro : l’ordonnance du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique prévoyait une dématérialisation progressive des factures. Initiée au 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) et les personnes publiques, toutes les entreprises sont désormais concernées. En effet, depuis le 1er janvier 2020, les micro-entreprises de moins de 10 salariés transmettent des factures dématérialisées aux instances publiques.


Chorus Pro : qui doit l’utiliser ?

Chorus Pro est destiné à toutes les entreprises et organisations concernées par la commande publique, qu’elles soient émettrices ou réceptrices d’une facture.

Ainsi, les fournisseurs privés et publics envoient leurs factures de façon rapide, efficace, sûre et automatique à leurs destinataires publics avec Chorus Pro.

En revanche, les récepteurs de factures sont uniquement des entités publiques :

  • Organisations de l’État ;
  • Collectivités territoriales et locales ;
  • Établissements publics locaux (EPL) ;
  • Établissements publics nationaux (EPN).

Quelles sont les différentes fonctionnalités de Chorus Pro ?

Plateforme robuste et complète, Chorus Pro est conçue pour répondre aux besoins de dématérialisation des factures entre les fournisseurs et les entités publiques. Elle offre une multitude de fonctionnalités visant à simplifier, sécuriser et accélérer le processus de facturation et de gestion financière.

Dépôt et saisie de factures

Chorus Pro permet aux fournisseurs de déposer leurs factures directement en ligne par :

  • Saisie manuelle ;
  • Intégration grâce à un système de gestion (ERP) à travers des interfaces API (interface de programmation d'application) qui rendent la communication entre composants logiciels possible.

Les fournisseurs d’énergie transmettent ainsi leurs factures aux bâtiments publics via cette plateforme. Ainsi, les administrations qui assurent le management énergétique de leurs bâtiments avec DeltaConso Expert reçoivent directement les données de consommation depuis Chorus Pro grâce à une API. Simple et efficace !

Gestion des factures

La plateforme offre la possibilité de visualiser, modifier et gérer les factures déposées. Des pièces complémentaires indispensables à la gestion de la facture peuvent être ajoutées.

Les utilisateurs peuvent vérifier l’état de traitement de chaque facture, y compris les éventuelles erreurs à corriger ou les validations en attente.

Les instances publiques peuvent télécharger les factures reçues ainsi que leurs pièces jointes.

Chorus Pro et la facturation électronique interentreprises en 2024 : le 21 février 2022, Chorus Pro a subi une importante mise à jour pour anticiper l’arrivée de la facturation électronique interentreprises. La plateforme est désormais simplifiée, plus fiable et ergonomique. Elle vise notamment à réduire les problèmes d’indisponibilité récurrents face à l’augmentation du nombre d'utilisateurs : 1,4 million en 2022.

Suivi des paiements

En outre, les fournisseurs peuvent consulter les dates de paiement prévues et recevoir des notifications concernant les échéances et les transactions complétées.

Avec Chorus Pro, les organisations publiques peuvent valider ou rejeter un paiement.

Communication et résolution de litiges

Chorus Pro intègre des outils de communication pour faciliter les échanges entre fournisseurs et entités publiques.

Ainsi, la résolution d’éventuels litiges ou la transmission de questions relatives aux factures est facilitée.

Reporting et analyses

Enfin, des fonctionnalités de reporting avancées permettent aux utilisateurs de générer des rapports détaillés sur leurs transactions. Ces fonctions facilitent l’analyse financière et la planification budgétaire.


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Quels sont les avantages de cette plateforme de facturation ?

Pour les structures publiques, la plateforme Chorus Pro offre une gestion centralisée efficace des factures. Elle simplifie la gestion financière en réduisant les doublons et les erreurs administratives.

Pour les entreprises, Chorus Pro contribue à un paiement plus rapide des factures et à une meilleure gestion administrative.

En outre, la dématérialisation des factures permet aux fournisseurs d'économiser sur les coûts liés à l'impression, l'envoi et le stockage des factures papier.

Ainsi, cette plateforme joue un rôle crucial dans l’amélioration de la gestion des finances publiques et contribue à la transition numérique de l’administration française.

De Chorus Pro au portail public de facturation (PPF) : la dématérialisation des factures des entreprises françaises assujetties à la TVA a été reportée au 1er septembre 2026 pour les transactions B2B des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. À cette date, les acteurs concernés pourront utiliser des plateformes de dématérialisation ou le futur portail public de facturation (PPF) développé par l’AIFE.


Une connexion entre Chorus Pro et DeltaConso Expert

Les instances publiques et de l’État, comme les collectivités, ont l’obligation de recevoir leurs factures par voie électronique vers Chorus Pro.

En « mode portail » sur la plateforme, le récepteur d’une facture peut recevoir, traiter, valider ou rejeter un paiement.

Toutefois, le « mode service » permet à une entreprise d’intégrer des fonctionnalités de Chorus Pro à tout logiciel de gestion de l’énergie à travers une API.

Ainsi, l’une des fonctionnalités de l’outil de gestion énergétique DeltaConso Expert assure la connexion à Chorus Pro via une API pour importer les factures d’énergie reçues.

De même que l’interfaçage avec OPERAT pour les entreprises, cette fonctionnalité représente un gain de temps pour les administrations publiques qui n’ont pas besoin de télécharger les factures avant de les ajouter à leur logiciel de suivi des consommations.

Grâce à la synchronisation, le suivi énergétique est facilité et exempt d’erreurs pour un meilleur management de l’énergie.

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