Suivi d’IPE : exemple de monitoring préfinancé pour Agrati

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Le bureau d’études GEO Énergie & Services a accompagné le groupe Agrati, leader mondial en composants et systèmes de fixation, dans la mise en place d’une solution de monitoring énergétique clé en main et préfinancée. Objectif : établir un suivi des IPÉ (Indicateurs de Performance Énergétique) et ainsi améliorer les performances de ses 4 sites.

Quelques chiffres sur Agrati

Le groupe Agrati produit 8 milliards de pièces de fixation chaque année afin d’assembler plus de 40 millions de voitures, à partir de plus de 160 000 tonnes d’acier. La société possède 12 sites de production, 5 centres logistiques et plus de 2 500 employés.

Agrati réalise 60 % de ses ventes auprès des constructeurs automobiles, sur trois continents. 8 % de ses bénéfices sont investis dans l’innovation et la technologie, afin notamment de développer 850 nouveaux produits par an.

Un partenariat progressif entre Agrati et GEO Énergie & Services

La collaboration du bureau d’études avec le fabricant a démarré en 2018, puis s’est étoffée en 2019 puis 2020.

  • 2018 : accompagnement à la mise en oeuvre d’un système de management de l’énergie (SMEN)
  • 2018 : certification ISO 50 001 des 4 sites français, avec 120 000 € d’aide via le programme PRO-SMEN portée par l’ATEE
  • 2019 : accompagnement et financement des travaux via le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE)
  • 2020 : mise en place d’un système de mesurage des IPÉ sur l’ensemble des sites, financé à plus de 75 % par les primes CEE

En parallèle, Agrati et GEO Énergie & Services renouvellent un contrat cadre d’accompagnement à la performance énergétique depuis 2018.

Étape 1 : conception et établissement de l’offre de suivi d’IPE

  1. Visite et récupération des données techniques
  2. Plan de comptage avant et après travaux ; choix de la technologie de télérelève des compteurs
  3. Rédaction des cahiers des charges pour les entreprises
  4. Visite technique avec les entreprises de travaux
  5. Négociation et validation technique/financière des offres
  6. Établissement de l’offre clé en main avec remise CEE

Les compteurs présents sur les quatre sites d’Agrati

  • Site 1 (télérelève par réseau opéré LoRa) : 55 compteurs électriques, 6 compteurs gaz, 2 compteurs air comprimé
  • Site 2 (télérelève par réseau opéré LoRa) : 45 compteurs électriques, 4 compteurs gaz, 1 compteur air comprimé
  • Site 3 (télérelève par réseau opéré LoRa) : 18 compteurs électriques
  • Site 4 (télérelève par réseau interne LoRa) : 30 compteurs électriques, 2 compteurs gaz, 1 compteur air comprimé

Étape 2 : travaux et mises en service du comptage

picto crayon tournevis clés outils paramètresAvant de pouvoir mesurer et suivre les indicateurs de performance énergétique, il est essentiel d’assurer le relevé automatique (télérelève) de toutes les données disponibles. Cette mise en service est réalisée en quatre phases :

  • Commandes auprès des 3 fabricants de matériel et des entreprises sous-traitantes (comptage électrique, fluides et appareillage audio)
  • Validation des dates et conditions d’intervention avec l’équipe maintenance du site et les entreprises (2 électriciens, un pour les usines du Nord et l’autre pour les usines de Savoie)
  • Gestion des travaux via l’équipe d’ingénieurs de GEO Énergie et Services, et si besoin les fabricants du matériel
  • Vérification du bon fonctionnement des compteurs et de l’architecture de télérelève

Ces opérations se sont déroulées sur une durée de 2 mois, en effectuant les raccordements électriques pendant la coupure d’été et la coupure d’hiver.

Zoom sur les installations frigorifiques

Pour un indicateur de performance énergétique (IPÉ) sur une centrale de production frigorifique (COP_froid et kWh_frigo / kWh_elec) :

  • Comptage électrique : toutes les consommations électriques liées à l’installation peuvent être mesurées (compresseurs, pompes, condenseurs/DRY/TAR, évaporateurs, auxiliaires…)
  • Comptage de frigories : détente directe (débit + caractéristiques en phase liquide seul ou gaz seul + calcul) et fluide frigoporteur (compteur de frigories avec débit + sondes de T°)

Étape 3 : déploiement du logiciel, des IPE, du tableau de bord et des alarmes

  1. Création du compte client sur notre logiciel DeltaConso Expert
  2. Importation automatique des données sur site (comptage, mesures, factures)
  3. Récupération des données utiles pour la mise en place des IPE (production…)
  4. Mise en place des IPÉ et tableaux de bord
  5. Définition des alarmes avec tests et mises en service (dépassement de seuil…)
  6. Formation complète et continue du client pendant une période de 2 à 6 mois

outil numérique ordinateur picto personneLa solution est exploitée par 8 utilisateurs répartis sur les 4 sites d’Agrati (maintenance, EHS, direction). Le logiciel est déployé en quatre mois, afin d’obtenir un historique suffisant pour mettre en place les IPE de référence. Enfin, entre 2 et 4 demi-journées de formation sont dispensées afin de présenter l’utilisation de l’outil et les enjeux de la performance énergétique.


Étape 4 : montage du dossier CEE et facturation des prestations

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) permet aux sites industriels d’obtenir une prime afin de mettre en place un système de monitoring énergétique, c’est-à-dire de mesurage et suivi énergétique des indicateurs clés de performance (KPI).

Le mécanisme est financé par les énergéticiens — principaux vendeurs de carburants, gaz naturel, fioul domestique, électricité ou encore GPL —, contraints de faire économiser de l’énergie aux consommateurs finaux, particuliers comme entreprises. C’est le principe du pollueur payeur, appliqué par exemple à EDF, TotalÉnergies, E-Leclerc ou encore Shell.

Les détails et conditions d’éligibilité à cette prime CEE sont indiquées dans un document nommé « fiche d’opération standardisée », et identifié par le code IND-UT-134. On y apprend que le montant de l’aide est proportionnel à la puissance nominale suivie, au mode de fonctionnement du site et à la durée d’engagement de location (ou achat) du logiciel de suivi. Plus le volume d’économies d’énergie escompté est élevé, plus la prime augmente.

Pour être éligible, le logiciel de monitoring doit assurer les fonctions suivantes : affichage, historisation, calculs statistiques, IPÉ, rapports et synthèses, comparaisons à des seuils et valeurs de référence, systèmes d’alerte.

Le coût des travaux et le montant de la prime reçue

GEO Énergie & Services gère intégralement le montage du dossier CEE. Agrati signe simplement les documents de fin de travaux. À la livraison complète du projet, la facture finale avec remise CEE sur devis est envoyée au client, avec TVA récupérable.

  • Valeur totale des offres sur les 4 sites d’Agrati : 150 000 € HT
  • Prime CEE totale : 135 000 €
  • Reste à charge de l’ensemble des projets : 15 000 € HT

Vous souhaitez suivre les IPÉ de votre site industriel ?

logo GEO Énergie & ServicesContactez GEO Énergie & Services afin que notre équipe prenne connaissance de vos besoins. Au-delà du suivi énergétique via notre outil DeltaConso Expert (DCX), notre bureau d’études propose des prestations variées autour de la performance énergétique et de l’ingénierie technique : diagnostics et audit, maîtrise d’oeuvre, assistance au Contrat de Performance Énergétique (CPE), commissionnement énergétique, expertise d’éclairage public…

Sachez également que le logiciel DCX peut être exploité par d’autres secteurs d’activité : tertiaire privé, collectivités ou encore habitat collectif. Il suit plus de 85 000 compteurs et capteurs, avec plus de 2 000 connexions mensuelles par ses utilisateurs.

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