
Le plan de comptage énergétique est un ensemble d’équipements qui permet de mesurer de manière précise la consommation d’énergie d’un bâtiment. Il s’agit d’une manière de prendre conscience de l’usage qui est fait de l’énergie et de détecter les dérives de consommation. Combiné à un logiciel de suivi de la consommation, il peut aider à la mise en place d’une stratégie de maîtrise des dépenses en énergie. Explications.
Qu'est-ce qu’un plan de comptage énergétique ?
Le plan de comptage énergétique consiste à installer des instruments de mesure (notamment des compteurs et capteurs) afin de mesurer les consommations énergétiques d'un bâtiment et de ses différents équipements (chauffage, éclairage, ventilation, etc.).
Ce plan permet ensuite de mesurer avec précision les consommations d'énergie (électricité, gaz, fioul), d'eau chaude/froide, et de fluides industriels.
Qui peut mettre en place ce plan ?
Ce dispositif peut être mis en place dans les secteurs : tertiaire public et privé (bureaux, commerces, hôtels, établissements de santé), industriel, résidentiel collectif (bailleurs et syndics), agricole. Il peut constituer la première étape d'une démarche globale d'optimisation énergétique.
Quels sont les objectifs du plan de comptage énergétique ?
Seule, la collecte des données n'aura pas d’impact sur la consommation. Or, l’objectif de ce plan reste bel et bien de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'organisme.
C’est pourquoi, après avoir mis en place un plan de comptage, un logiciel de suivi énergétique et multi-fluides, tel que DeltaConso Expert, peut analyser les données recueillies. On parle alors de monitoring énergétique. C’est essentiel pour optimiser et diminuer ses consommations d'énergie, d’eau et de fluides.
Vous souhaitez suivre les données clés de votre site ? Testez notre logiciel !
Quels sont les avantages d’un plan de comptage énergétique ?
Lorsqu'il est combiné à un système de monitoring performant, le plan de comptage offre de nombreux avantages. Quels sont-ils ?
1. Une connaissance plus fine des consommations
Le plan de comptage offre une vision détaillée de la consommation de chaque équipement. À l’aide d’un logiciel de surveillance de la consommation, cela permet d'identifier les postes les plus énergivores et de prioriser les actions d'amélioration.
2. Une détection des anomalies de consommation
Le plan de comptage énergétique permet d'identifier rapidement les fuites ou surconsommations d'énergie, d'eau, de fluides. Cette détection précoce vise à éviter les gaspillages et les coûts inutiles.
3. Une mesure des économies d’énergie
Le plan de comptage permet de mesurer précisément les économies générées par les actions d'amélioration mises en place. De cette manière, on peut évaluer précisément le retour sur investissement de l’efficacité énergétique.
4. Une mise en conformité réglementaire
Le plan de comptage fait partie des premières étapes pour se conformer à différentes obligations telles que le décret tertiaire ou la certification ISO 50001.
Décret tertiaire : pour la réduction des consommations énergétiques
La mise en place d’un plan de comptage énergétique peut aider les entreprises assujetties au décret tertiaire (ou dispositif Éco Énergie Tertiaire). Ce décret impose à certains bâtiments une diminution des consommations d’énergie finale :
- Méthode Crelat : en valeur relative (un pourcentage de réduction des consommations d’énergie)
- Méthode Cabs : en valeur absolue (des seuils de consommations énergétiques à ne pas dépasser selon la catégorie d’activité : hôpitaux, équipements sportifs, bureaux…)
À ce titre, le plan de comptage énergétique peut les aider à recueillir les données de consommation à transmettre à OPERAT, la plateforme de l’Ademe. Pour rappel, OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) est une plateforme numérique qui a été créée dans le cadre du dispositif Éco Énergie Tertiaire pour permettre aux entités assujetties de déclarer annuellement leurs consommations d'énergie et d’en suivre l'évolution.
Qui est assujetti au décret tertiaire ?
Le décret tertiaire concerne tous les propriétaires et occupants de bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments existants à usage tertiaire dont la surface cumulée de plancher est égale ou supérieure à 1 000 m2.
Certification ISO 50001 obligatoire
Obligatoire pour les organismes consommant plus de 85 Térajoule (TJ) par an (soit 23,6 GWh), d’ici à octobre 2027, cette certification ISO 50001 propose des lignes directrices pour déployer un système de management de l’énergie efficace et réaliser des économies d’énergie.
Quelles sont les étapes pour mettre en place un plan de comptage énergétique ?
La mise en œuvre d'un plan de comptage énergétique s'articule autour de plusieurs étapes.
État des lieux
Avant toute installation de compteurs, il est nécessaire de réaliser un diagnostic complet du site et de ses équipements. Cette phase du plan de management énergétique permet d'établir une cartographie des flux énergétiques et de savoir où positionner les compteurs.
Définition du périmètre d’étude et des indicateurs de performance énergétique (IPE)
Après avoir complété l'état des lieux énergétique, l'étape suivante consiste à identifier les facteurs qui impactent la consommation d'énergie du site. Ces facteurs varient selon l'activité (quantité de produits traités, heures de fonctionnement des équipements, volume d'eau chaude utilisé, température extérieure ou encore surface de chambre froide, etc.). Cela permet à l'entreprise de choisir les Indicateurs de Performance Énergétique (IPE) les plus pertinents.
Les IPE constituent de véritables boussoles énergétiques, adaptés aux objectifs de chaque entreprise. De manière générale, on distingue :
- Un IPE global qui permet de suivre la performance énergétique de l'ensemble du site,
- Des IPE secondaires qui ciblent des procédés spécifiques ou des performances par type d'énergie.
Le principe est simple : une baisse de l'IPE signale une amélioration de l'efficacité énergétique. Cela se traduit généralement par une réduction de la facture énergétique.
Les IPE disposent chacune d’une unité qui leur est propre. Pour faciliter le suivi des IPE et la compréhension des consommations, l’Ademe explique que « il est nécessaire d’harmoniser l'expression de l'énergie en fonction des différents approvisionnements pour calculer l’IPE. L’unité de quantification de l’énergie conventionnellement utilisée est le kWh. »
Installation des compteurs et collecte des données
Une fois les emplacements et les types de compteurs définis, vient la phase d'installation proprement dite.
Attention à trouver le juste équilibre dans l’installation des compteurs
Faites attention au nombre de compteurs à installer. Il faut trouver le juste équilibre :
- Trop peu de compteurs ne permettront pas d'obtenir une vision suffisamment détaillée
- Trop de compteurs engendreront un surcoût d'installation et de maintenance, ainsi qu'une quantité excessive de données qui peut compliquer l'analyse.
L'expertise d'un bureau d’études, comme Akéa Énergies, est souvent nécessaire pour déterminer la densité optimale du réseau de comptage en fonction des spécificités de votre installation et de vos objectifs.
À la suite du plan de comptage, la mise en place d'un système de monitoring permet de rassembler en un point unique tous les Indices de Performance Énergétique (IPÉ). Une stratégie de monitoring offre ainsi un gain de temps considérable dans l'analyse des données. Cette centralisation sur un outil de suivi énergétique élimine la nécessité de jongler entre plusieurs plateformes pour consulter et interpréter les statistiques énergétiques. Un moyen de simplifier grandement le processus décisionnel et l'identification des opportunités d'optimisation.
Plan de comptage énergétique : pourquoi se faire accompagner ?
Le plan de comptage énergétique constitue la première brique d'une démarche globale d'efficacité énergétique. En fournissant des données précises et fiables sur les consommations d’une entreprise, il lui donne les moyens d'agir concrètement pour réduire son empreinte carbone et ses dépenses en énergie.
La conception et la mise en œuvre d'un plan de comptage requièrent une expertise spécifique. Expert en maîtrise de l’énergie, Akéa Énergies propose un accompagnement complet, de la réalisation du plan de comptage à l'analyse des données, à l’aide du logiciel d'efficacité énergétique : DeltaConso Expert.