Outil de suivi énergétique : analysez vos données pour plus d’efficacité

Outil de suivi énergétique en temps réel

Un outil de suivi énergétique, tel que le logiciel DeltaConso Expert, est une solution de gestion efficace et intelligente des consommations énergétiques d’un bâtiment ou d’un site. Ce type de logiciel de suivi de consommation d’énergie répond ainsi aux besoins des opérateurs dans les secteurs tertiaire, industriel, de l’habitat collectif ou bien des collectivités.


Qu’est-ce qu’un outil de suivi énergétique ?

L'outil de suivi énergétique est une technologie essentielle pour réduire efficacement les consommations énergétiques d'entreprises ou de collectivités, ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Mise en place du plan de comptage

Avant d'utiliser l'outil de suivi, il est essentiel de mettre en place un plan de comptage, c’est-à-dire une collecte complète et efficace des données liées à la consommation énergétique. Pour chaque poste d'utilisation énergétique significatif, des instruments appropriés tels que des compteurs, des capteurs ou des débitmètres doivent être installés. Ces dispositifs permettront de collecter et de transmettre en temps réel les données de consommation à un système de management énergétique.

Comment fonctionne le logiciel ?

Face à une variété de sources et d'utilisations d'énergie telles que l'électricité, le gaz, le fioul ou l'air comprimé, il devient complexe et chronophage de traiter manuellement toutes les données nécessaires. Grâce à ce logiciel de suivi en temps réel, il est désormais possible de rassembler, suivre et piloter les indicateurs de performance énergétique sur une interface dédiée, qu'il s'agisse d'un bâtiment industriel, tertiaire, résidentiel ou d'une ville.

Cet outil de suivi — dit aussi « monitoring » ou « energy management » — joue un rôle essentiel dans le traitement des multiples données énergétiques, car il soutient l'analyse humaine et permet de prendre des décisions adéquates. La plupart des bâtiments étant équipés de nombreux systèmes de chauffage, de climatisation, d’éclairage et d’autres appareils électroniques, un logiciel de gestion énergétique est capable de centraliser l’ensemble des consommations énergétiques. L'utilisateur peut ainsi obtenir en temps réel les chiffres clés, analyser l'évolution des données de manière continue, et en tirer des conclusions stratégiques et opérationnelles pour améliorer la situation de référence.

Les utilisateurs peuvent suivre des indicateurs de performance énergétique (IPÉ) (coefficients, ratios, rendements…), sous différentes formes : tableaux, graphiques, courbes.


Quels sont les avantages d’un logiciel de suivi énergétique ?

Un logiciel de suivi des consommations énergétiques offre de nombreux avantages essentiels aux entreprises et communes, quelles que soient leur taille et leur activité. Un logiciel d’optimisation énergétique est d’autant plus important en cette période où les coûts de l'énergie ne cessent d'augmenter et où les objectifs de l’État, concernant la réduction de la consommation énergétique française et des émissions de GES, se renforcent.

Gain de temps dans l’analyse des données

D'abord, ces logiciels de gestion énergétique permettent de gagner du temps en éliminant les relevés et traitements manuels fastidieux, ce qui libère du personnel pour des tâches plus stratégiques. En mettant en valeur les données brutes, ils fournissent une vision claire et fiable de la consommation énergétique des équipements, de plusieurs bâtiments, voire d’une ville, ce qui facilite l'identification des gisements d'économie d'énergie.

Suivi de l’historique

Surveiller et comparer l’historique des données et s’assurer que les mesures d'optimisation soient efficaces. Les indicateurs de performance énergétique peuvent varier selon certains facteurs d'influence tels que la météo, le taux d'occupation du bâtiment et les volumes de production.

Réactivité pour détecter les anomalies

De plus, la visualisation à long terme des indicateurs énergétiques permet de suivre l'évolution des performances. En paramétrant des alertes en cas de dérives ou d'anomalies, ces outils offrent une réactivité précieuse pour agir rapidement en cas de problèmes. Ils s'avèrent indispensables pour répondre aux contraintes imposées par les projets d'efficacité et de sobriété énergétique, et ainsi contribuer à améliorer la compétitivité des entreprises tout en respectant les exigences environnementales.

Respect des réglementations environnementales

L’outil de suivi revêt une importance particulière au regard des enjeux actuels de renforcement de la réglementation en matière d'énergie et de climat, tels que le décret tertiaire, la loi Climat et résilience, ou encore le paquet climat-énergie. En automatisant et facilitant la gestion des données énergétiques, cet outil contribue à une utilisation plus responsable et durable des ressources énergétiques, favorisant ainsi une transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement.

Synchronisation avec la plateforme OPERAT du décret tertiaire (à venir)

Par ailleurs, pour les sites tertiaires, un autre avantage majeur d'un tel outil réside dans une prochaine interconnexion avec la plateforme OPERAT de l'Ademe. En facilitant la déclaration des données de consommation énergétique requises par le décret tertiaire, cette synchronisation évitera les doubles saisies fastidieuses et assurera une meilleure traçabilité des informations.


DeltaConso Expert, l’outil de suivi énergétique en temps réel

Lancé en 2010, DeltaConso Expert est un logiciel de monitoring énergétique performant, flexible, sécurisé et adapté aux différents secteurs : industrie, tertiaire, collectivités, habitat collectif. Ce logiciel d'efficacité énergétique a été développé par Akéa Énergies, un bureau d’études polyvalent, expert en maîtrise de l’énergie et en ingénierie technique. Il propose un accompagnement complet dès le début de vos projets jusqu'au suivi de vos résultats en termes de performance énergétique.

DeltaConso Expert en quelques chiffres :
  • 110 000 compteurs suivis
  • 1 700 000 données iot intégrées par mois
  • 2 900 utilisateurs
  • 70 000 factures intégrées par mois

Les équipes de DeltaConso Expert assurent également la formation et l'accompagnement des utilisateurs pendant les premiers mois d'utilisation, ainsi que la maintenance et le service après-vente, garantissant une utilisation fluide et efficace du logiciel.

De grandes collectivités telles que la Ville de Vannes, Lyon et la métropole de Brest ont adopté cette solution pour surveiller leurs consommations et les Indicateurs de Performance Énergétique.

Quelles sont les fonctionnalités de DeltaConso Expert ?

L'outil offre des tableaux de bord personnalisés permettant une vue synthétique et compréhensible des données afin d’améliorer l’efficacité énergétique d’un site ou d’un bâtiment.

Pour vous accompagner dans la maîtrise des différentes fonctionnalités, une équipe d'ingénieurs énergéticiens est à votre disposition au quotidien, pour vous aider dans la maîtrise des fonctionnalités du logiciel :

  • Élaboration de la structure et de la cartographie des données ;
  • Réalisation de diagnostics de l'état des lieux de votre patrimoine lors des visites sur site ;
  • Identification des données les plus pertinentes ;
  • Mise en place de solutions de rapatriement automatique pour faciliter vos analyses ;
  • Formations à la prise en main des tableaux de bord personnalisés, du paramétrage et de l’analyse.

De plus, le logiciel propose un monitoring multifluides, c’est-à-dire qu’il analyse, entre autres, la consommation d’eau d’un site.

Combien coûte l’outil DeltaConso Expert ?

Après avoir pris connaissance et étudié votre patrimoine et vos objectifs, l'équipe de DeltaConso Expert est en mesure de vous offrir un devis personnalisé et adapté à votre situation.

Sous certaines conditions, une prime peut être accordée pour la mise en place d'un système de mesurage des IPÉ sur un site industriel, grâce au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Les modalités d’éligibilité sont explicitées dans le document dit « fiche d’opération standardisée » (FOST) ayant pour identifiant IND-UT-134.

DeltaConso Expert est-il compatible avec le décret tertiaire ?

Dans le cadre du décret tertiaire, notre équipe de développeurs œuvre à intégrer l'application avec la plateforme OPERAT, afin de faciliter la déclaration des données énergétiques, pour les bâtiments tertiaires assujettis au dispositif Éco Énergie Tertiaire. L’interfaçage est prévu pour 2023, mais n’est pour l’instant pas opérationnel.

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?

Consultez d'autres articles du blog DeltaConso Expert

  • Décret tertiaire

Interfaçage OPERAT : objectif, atouts et fonctionnement

  • Décret tertiaire
  • Décret tertiaire

Arrêté valeurs absolues III : quelles sont les informations à retenir ?

  • Décret tertiaire
  • Décret tertiaire

Zoom sur OPERAT, la plateforme de l’Ademe

  • Décret tertiaire

LoRa : l’essentiel sur ce réseau de communication sans fil

Tout savoir sur le suivi multifluides