- Décret tertiaire
- Décret tertiaire
Réchauffement climatique, augmentation des prix de l’énergie, renforcement des exigences réglementaires… Les entreprises et collectivités n’ont aujourd’hui plus le choix que de mettre en place des actions concrètes pour réduire leurs consommations énergétiques. En surveillant avec précision l’évolution de certains indicateurs, le monitoring de la consommation électrique constitue un précieux levier pour identifier les postes énergivores et réduire vos factures d’électricité. Explications.
De manière générale, le monitoring énergétique (ou pilotage énergétique), fait référence au processus de collecte et de suivi des indicateurs de performance énergétique (IPE) d’une certaine entité (équipement, site, bureaux, école, commune…).
L’objectif : analyser ces données énergétiques et leur évolution, afin d’identifier les dysfonctionnements et in fine, réduire les consommations d’énergie de la structure concernée.
Or, l’électricité représentant 55 % de la consommation du secteur tertiaire, (36 % pour l’industrie), ce monitoring énergétique passe en grande partie par un monitoring de la consommation électrique (suivi des IPE spécifiquement liés à la consommation d'électricité, comme le rendement des appareils électriques, le coefficient de performance du système de chauffage, etc.).
Les entreprises et collectivités sont les premiers consommateurs d’électricité en France. D’après la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), au 31 mars 2024, elles représentaient une consommation d’environ 265,63 TWh par an, soit 65 % de la consommation totale d’électricité (contre 142,52 TWh pour le secteur résidentiel).
Avec la hausse constante du coût de l'électricité, et la suppression progressive du bouclier tarifaire, l’intérêt de réduire ses consommations s’est petit à petit imposé comme une évidence pour les entreprises et les structures publiques.
Mais pour pouvoir diminuer ses consommations, encore faut-il savoir ce que l’on consomme. C’est là que le monitoring énergétique (électrique notamment) prend tout son sens.
Cette pratique permet, non seulement d’identifier les postes gourmands en énergie, mais aussi de répondre aux objectifs réglementaires (décret tertiaire, décret BACS, CSRD), tout en engageant une vraie démarche environnementale.
La hausse du prix du kWh impacte lourdement le budget de nombreuses entreprises, limitant leur capacité à investir et menaçant parfois même leur compétitivité. Mais les collectivités aussi, subissent de plein fouet cette situation : selon un rapport du Sénat de juillet 2022, cette hausse aurait atteint jusqu’à 300 % pour certaines communes.
Dans ce contexte, le monitoring de la consommation électrique est devenu un véritable levier de résilience financière. Il s’agit aujourd’hui d’un préalable indispensable pour la mise en place d’un système de management énergétique performant, permettant d’optimiser ses consommations d’électricité et atténuer ainsi les hausses tarifaires.
Nul n’est sans savoir que les objectifs réglementaires se font de plus en plus ambitieux en matière d’énergie, que ce soit à l’échelle nationale ou européenne.
En France, le décret tertiaire (dispositif Éco Énergie Tertiaire) a défini des objectifs particulièrement ambitieux pour les entreprises et collectivités concernées :
Tout comme le décret BACS qui impose à une part importante des bâtiments tertiaires de mettre en place un système complet de monitoring de l’énergie, et ce :
Sans oublier la CSRD, une nouvelle réglementation européenne qui oblige certaines entreprises à publier chaque année un rapport de durabilité (reporting d’informations ESG).
Ainsi, pour respecter ces échéances et se mettre en conformité aux yeux de la loi, la mise en place d’un système de management énergétique est devenu incontournable.
En novembre 2024, le gouvernement a renforcé ses ambitions climatiques en revoyant à la hausse les objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE).
L'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre est rehaussé, passant de 40 % à 50 % d'ici 2030, avec pour ambition d’atteindre un mix énergétique à 60 % décarboné d’ici 2030 (contre 40 % aujourd’hui).
La logique du gouvernement est de miser sur une électrification massive du pays pour décarboner nos activités. Ceci est possible grâce à une production électrique provenant majoritairement d’énergies renouvelables et surtout du nucléaire, ayant une empreinte carbone faible.
Les textes prévoient également une sortie des chaudières au fioul en 2030, ainsi que le remplacement progressif de toutes les chaudières au gaz par des systèmes de chauffage décarbonés.
Monitorer sa consommation électrique, c’est aussi s’engager dans une véritable démarche qualité. C’est l’occasion d’envoyer un message fort, en visant par exemple la certification ISO 50001. Cette norme volontaire certifie qu’une structure s’engage pour la transition écologique via l’instauration d’un système efficace de management de l’énergie.
L’intérêt est donc double : en plus de réduire vos dépenses, vous renforcez votre image en envoyant un signal positif à votre clientèle ainsi qu’à vos collaborateurs, partenaires et futurs talents.
Maîtrisez vos consommations d'énergie avec notre logiciel sur mesure
Comme expliqué en début d’article, le monitoring de la consommation électrique se base sur l’analyse d’indicateurs de performance énergétique (IPE).
La toute première étape consiste donc à installer des compteurs et capteurs dans vos bâtiments et sur les différents équipements à monitorer. Ces installations collecteront ensuite les données nécessaires à l’élaboration de ces fameux indicateurs. C’est ce que l’on appelle mettre en place un plan de comptage.
Exemple : compteur d’électricité ou de gaz, capteurs de température, d'humidité, d’éclairage…
Cette étape s’effectue généralement avec l’aide d’un expert, qui définit les IPE les plus pertinents à mesurer, et l’installation à réaliser en conséquence.
Une fois les instruments de mesure installés, un système de télétransmission se met en place entre ces appareils et un outil de suivi énergétique.
Étant au cœur d’une stratégie de monitoring, ce dernier est à choisir avec le plus grand soin. Que vous ayez pour objectif de simplement diminuer la consommation électrique de vos appareils ou de faire un bon en termes d’optimisation énergétique pour votre structure, c’est ce logiciel qui vous permettra d’y parvenir.
Centralisation des données, pilotage des consommations, suivi des indicateurs de performance énergétique, création de reportings… La plupart des logiciels de monitoring proposent des fonctionnalités avancées, impossibles à reproduire via un simple suivi de vos factures ou des statistiques du compteur Linky.
Les outils de suivi énergétique utilisent ensuite les données récoltées pour identifier les sources de dépenses énergétiques inutiles et les pistes d’amélioration à apporter. Ainsi, une fois les données collectées sur une certaine période, il est temps de mettre en place des actions concrètes pour réduire vos consommations d'électricité.
Par exemple, selon les situations, cela peut s'apparenter à :
Certains bureaux d’études comme Akéa Énergies proposent en plus de leur solution de suivi, un accompagnement personnalisé afin de vous aider à identifier les actions les plus efficaces à mettre en place.
Développé en 2006 par des ingénieurs énergéticiens, DeltaConso Expert est une solution complète de pilotage énergétique. Avec plus de 3 000 utilisateurs, il s’adresse aussi bien aux secteurs tertiaire et industriel qu’aux collectivités, et s’adapte aux besoins spécifiques de chaque client.
Plus qu’un simple outil de suivi, DeltaConso Expert fournit dans un seul tableau de bord, une vision globale des consommations d’énergie de vos équipements, bâtiments, sites… Apportant ainsi des préconisations pertinentes, tout en faisant gagner un temps précieux à vos équipes.
Le logiciel bénéficie également de l’appui du bureau d’études Akéa Énergies, qui vous conseille dans la mise en œuvre de votre stratégie de monitoring, avec des formations et un accompagnement personnalisé.
DeltaConso Expert va évoluer pour proposer une synchronisation directe avec OPERAT, la plateforme de reporting obligatoire créée par l’Ademe, pour déclarer vos données de consommation énergétique.
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?