Quel logiciel d’efficacité énergétique utiliser ?

logiciel d'efficacité énergétique

Les entreprises, collectivités et gestionnaires de bâtiments résidentiels font face à une hausse du coût de l’énergie durable, ainsi qu’à une réglementation de plus en plus stricte vis-à-vis des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans ce contexte contraignant, la maîtrise des dépenses passe par des opérations d’optimisation (acquisition d’équipements performants, rénovation des bâtiments…), de sobriété, mais aussi un suivi continu via un logiciel d’efficacité énergétique.


Qu’est-ce qu’un logiciel d’efficacité énergétique ?

Les consommations énergétiques d’une entreprise ou d’une commune sont multiples et hétéroclites, tant par leur source que par leur utilisation : électricité, gaz, air comprimé… pour chauffer ou climatiser un volume, éclairer des locaux, faire fonctionner des appareils électroniques, alimenter un procédé, etc. Autant de données à traiter, qui demandent des compétences et un temps considérables sans automatisation.

Le logiciel d’efficacité énergétique désigne un outil numérique permettant de rassembler, suivre et piloter les indicateurs de performance énergétique à l’échelle d’un site (industriel, tertiaire, agricole ou résidentiel), d’une ville ou d’un bâtiment, sur une interface dédiée. Certains logiciels sont polyvalents tandis que d’autres se spécialisent sur un secteur.

Comment fonctionne ce type d’outil ?

Avant toute chose, le futur client doit s’interroger sur sa situation, ses besoins et ses objectifs. Notre bureau d’études peut vous accompagner dans cette phase stratégique.

Afin d’utiliser correctement le logiciel d’efficacité énergétique, il convient de collecter et d’automatiser la relève de toutes les données nécessaires. Pour cela, on peut s’appuyer sur les factures des fournisseurs, ainsi que les compteurs, sondes et débitmètres placés aux différents postes de consommation. On peut également récolter des données externes, issues par exemple du marché de l’énergie. Tout ceci constitue le système de mesurage ou Système d’Information de Management de l’Énergie (SIME).

Une fois les appareils de comptage et la télérelève en place, les informations sont transmises au logiciel via différents protocoles de communication.

L’interface utilisateur permet ensuite de visualiser, analyser, trier, comparer les données de consommation énergétique de façon intuitive et accessible. Pour ce faire, le client peut suivre ses indicateurs clés sous différentes formes : tableaux, graphiques, courbes. On parle de « monitoring ».

Parmi la masse de data disponible, il définit — avec l’aide possible d’un expert comme un bureau d’études — ses indicateurs de performance énergétique (IPÉ). Il s’agit des KPI essentiels à son activité (coefficients, ratios, rendements…), sur lesquels porter une attention particulière et qui varient sous l’effet de facteurs d’influence : météo, taux d’occupation du bâtiment…

Comment choisir le meilleur software ?

Dans tous les cas, il convient de s’assurer en amont de la compatibilité du logiciel avec le système d’information déjà en place (GTB, protocoles radios, bases de données…).

Ensuite, la meilleure solution consiste à prendre rendez-vous avec plusieurs éditeurs, et demander des démos pour vérifier l’adéquation entre les besoins et les réponses apportées.

Il existe une grande variété de solutions logicielles, tant au niveau des fonctionnalités — supervision, management, aide à la décision… — que du périmètre d’application — mono ou multi-sites, niveau de détail, usages énergétiques… Les produits peuvent être proposés par des éditeurs purs de logiciels (« pure players »), des équipementiers, des fournisseurs d’énergie ou encore des bureaux d’études comme Akéa Énergies.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel ?


Pourquoi utiliser un logiciel d’efficacité énergétique ?

Les tarifs de l’énergie augmentent et mettent à mal les finances de tous les consommateurs d’énergie, publics et privés. Certains industriels voient leur compétitivité se dégrader, et craignent de sérieuses difficultés économiques en 2023. Dans le même temps, les objectifs nationaux et européens se renforcent pour diminuer les émissions de CO2.

Ces contraintes obligent à mener des projets d’efficacité et de sobriété énergétique. Pour mesurer leur impact, le pilotage des consommations s’avère indispensable. Mais ce n’est pas le seul intérêt à utiliser un logiciel de gestion énergétique.

  • Connaissance du patrimoine : obtenir une vision claire et fiable de ce que consomme chaque équipement, pièce, bâtiment ou usage ;
  • Historisation : observer l’évolution des indicateurs et s’assurer que les actions d’optimisation portent leurs fruits ;
  • Gain de temps : plus besoin de relevés et traitements manuels chronophages ;
  • Réactivité : paramétrage d’alertes (mail, SMS…) pour connaître chaque dérive et anomalie.

Décret tertiaire : une synchronisation avec la plateforme OPERAT

Autre avantage d’un tel outil pour les sites tertiaires : le possible interfaçage dès 2023 avec le site OPERAT de l’Ademe. Cette plateforme permet aux assujettis au décret tertiaire — ou dispositif Éco Énergie Tertiaire — de déclarer leurs données de consommation chaque année.

Concrètement, OPERAT pourra directement aller chercher les informations requises sur le logiciel connecté, notamment les factures d’énergie. Ainsi, pas besoin de renseigner ou téléverser deux fois les éléments exigés.

L’État a accordé une tolérance quant à l’échéance des premières déclarations sur OPERAT, initialement prévue au 30 septembre 2022. Les sites tertiaires concernés ont finalement jusqu’au 31 décembre 2022 pour déterminer leur année de référence et enregistrer leurs consommations de 2020 et 2021.


DeltaConso Expert, l’outil clé en main pour les entreprises et collectivités

Développé par Akéa Énergies, DeltaConso Expert est un logiciel de monitoring énergétique approprié pour chaque typologie d’acteur, de l’habitat collectif à l’industrie. Des collectivités comme la Ville de Vannes, Lyon ou encore la métropole de Brest utilisent notre solution pour suivre leurs consommations et IPÉ.

Performant, flexible et sécurisé, l’outil répond aux problématiques des opérateurs et des responsables énergie. Des tableaux de bord personnalisés offrent une vue synthétique et intelligible des chiffres, après la mise en service du matériel de comptage et de transmission pertinent au site en question. Nos équipes forment les vôtres et vous accompagnent durant les premiers mois d’utilisation. En outre, elles assurent la maintenance et le SAV.

À savoir : dans l’industrie, la mise en place d’un système de mesurage des IPÉ est éligible, sous conditions à une prime. Cette aide s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Est-ce que le logiciel d’efficacité énergétique est gratuit ?

Non, l’équipe de DeltaConso Expert peut vous proposer un devis sur mesure après avoir pris connaissance de votre patrimoine et de vos objectifs.

Le logiciel d’energy management est-il compatible avec le décret tertiaire ?

Nos développeurs travaillent à interfacer l’application avec la plateforme OPERAT, pour une effectivité en 2023.

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?

Consultez d'autres articles du blog DeltaConso Expert

  • Décret tertiaire

Interfaçage OPERAT : objectif, atouts et fonctionnement

  • Décret tertiaire
  • Décret tertiaire

Arrêté valeurs absolues III : quelles sont les informations à retenir ?

  • Décret tertiaire
  • Décret tertiaire

Zoom sur OPERAT, la plateforme de l’Ademe

  • Décret tertiaire

LoRa : l’essentiel sur ce réseau de communication sans fil

Tout savoir sur le suivi multifluides