- Décret tertiaire
- Décret tertiaire
Dans un contexte où le coût de l’énergie reste volatil, les industriels font face à un dilemme permanent : investir ou différer leurs CAPEX. Le calcul du TRI (temps de retour sur investissement) devient un outil clé, mais il est souvent biaisé par des hypothèses approximatives sur les gains énergétiques futurs.
Le monitoring énergétique (ou suivi des Indicateurs de Performance Énergétique - IPÉ) vient combler ce vide de données en apportant une mesure réelle, continue et objective.
Le CAPEX (Capital Expenditure) correspond aux dépenses en capital engagées par une entreprise pour acquérir, améliorer ou maintenir ses actifs physiques à long terme. Ces actifs peuvent comprendre des équipements, des bâtiments, des véhicules ou encore des investissements technologiques. À la différence du CAPEX, les OPEX (Operational Expenditure) représentent les dépenses courantes nécessaires au fonctionnement quotidien de l’entreprise : salaires, maintenance, électricité, eau, etc.
Le temps de retour sur investissement (TRI) est, quant à lui, un indicateur financier qui aide à la prise de décision en amont d’une acquisition. Il mesure le temps nécessaire pour qu’un investissement devienne rentable et génère des bénéfices ou des économies. Plus le TRI est court, plus l'acquisition est rentable.
Les indicateurs de performance énergétique (IPÉ) font partie des indicateurs clés de performance (KPI – Key Performance Indicators). Ils permettent de mesurer la performance d’un usage énergétique significatif (procédés industriels, vapeur, eau chaude, chauffage, air comprimé, froid, etc.) sur une période donnée et dans des conditions déterminées.
Autrement dit, l’IPÉ met en relation des données énergétiques avec des facteurs d’influence pertinents. Les facteurs principaux sont les :
Le suivi des IPÉ peut porter sur des rendements spécifiques, des coefficients de performance, des ratios consommation/production, ou encore d’autres fonctions plus complexes.
Ainsi, le suivi énergétique apporte les 3 avantages suivants : une meilleure performance énergétique, une aide à la décision des CAPEX, un pilotage stratégique pour allier finance et industrie.
Le monitoring énergétique ne se limite pas à visualiser la consommation d’électricité ou de gaz. Il inclut les processus suivants :
Autrement dit, il transforme la donnée énergétique en indicateur de pilotage de la performance industrielle.
Le bureau d’études Akéa Énergies vous accompagne dans la mise en place d’un monitoring énergétique : du plan de comptage au suivi des IPÉ (via son logiciel DeltaConso Expert) en passant par une stratégie d’Energy Management.
Un investissement industriel est le fruit d’une réflexion stratégique et ne se prend pas à la légère. Grâce au monitoring :
Ainsi, le monitoring devient un outil d’aide à la décision CAPEX, car il valide la rentabilité des investissements passés et sécurise les futurs.
Découvrez les fonctionnalités de notre solution de monitoring DeltaConso Expert
Les directions financières et industrielles gagnent ici un instrument commun.
L’énergie n’est plus seulement une ligne de dépense technique, mais une variable d’ajustement économique :
Un logiciel de gestion énergétique tel que DeltaConso Expert (le logiciel du bureau d’études Akéa Énergies) permet de suivre et analyser efficacement les indicateurs de performance énergétique. En effet, ce type de logiciel apporte les solutions suivantes :
À lire aussi : exemple de monitoring énergétique pour Agrati
Le monitoring énergétique, intégré dans une démarche de performance globale, permet à l’industrie de transformer la contrainte énergétique en levier de compétitivité.
Plutôt que de « faire du suivi », il s’agit d’outiller la décision : chaque kWh mesuré devient un argument financier.
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?