- Monitoring énergétique
- Monitoring énergétique
Face à la raréfaction de l’eau, sa gestion durable est au cœur des priorités des collectivités. Assurer l’alimentation en eau potable est ainsi une obligation réglementaire des communes. À ce titre, elles jouent un rôle clé pour garantir la qualité de l’eau distribuée et préserver cette ressource précieuse. Pour mener à bien cette mission de service public, elles peuvent mettre en place un suivi précis de leur consommation d’eau grâce à la télérelève.
|
En résumé :
|
Avec la mise en place d’un système de suivi de leur consommation d’eau, les collectivités disposent d’un outil précieux pour mieux gérer leur consommation. Tout comme le monitoring énergétique, le monitoring de l’eau permet aux collectivités de répondre plus efficacement à différents enjeux économiques et environnementaux.
Adopter une solution connectée de monitoring de l’eau est une aide précieuse pour réduire les coûts d’exploitation des réseaux d’eau grâce à :
Cette meilleure maîtrise des coûts permet à la collectivité de maintenir un prix de l’eau juste pour ses habitants.
Découvrir nos solutions de suivi de compteurs d’eau
Le Plan Eau fixe l’objectif de réduire de 10% les prélèvements en eau d’ici 2030. Le suivi de la consommation de l’eau est un atout de poids pour contribuer à cet objectif. Il facilite ainsi considérablement l’identification de fuites sur le réseau, limitant alors le gaspillage.
Mieux maîtriser la consommation d’eau de la collectivité, c’est aussi mieux anticiper les risques corrélés au réchauffement climatique comme les sécheresses. C’est un levier essentiel pour garantir la continuité d’activité de la collectivité et lui permettre d’assurer la distribution d’eau potable en toutes circonstances.
Entre 2015 et 2022, plus de la moitié des départements en France métropolitaine ont connu des restrictions d’eau chaque été (Notre-environnement).
Le monitoring intelligent de l’eau permet également aux collectivités d’avoir une vision fine de la répartition des ressources en eau entre :
Cette analyse est précieuse pour garantir un approvisionnement en eau potable équitable à l’ensemble de la population locale. Elle permet également de mieux surveiller l’application des restrictions lorsqu’elles sont en vigueur et d’éviter les dérives.
Les collectivités sont responsables du service d’eau potable, de l’assainissement collectif, du contrôle de l’assainissement non collectif et de la gestion des eaux usées. Ces compétences peuvent être transférées aux établissements publics de coopération intercommunale.
Le déploiement d’un dispositif de monitoring de l’eau passe par la mise en place d’un suivi des compteurs d’eau grâce à la télérelève.
La télérelève permet de collecter automatiquement, à distance et en temps réel les données issues des compteurs d’eau grâce à des capteurs.
Pour une collectivité, la mise en place d’une solution de télérelève n’implique pas forcément de remplacer les compteurs d’eau pour de nouveaux compteurs équipés d’une technologie intelligente. Il est également possible d’installer des modules de communication sur les compteurs existants.
Au niveau national, le rendement moyen du réseau de distribution d’eau potable était de 81% en 2023 selon l’Office français de la biodiversité. Il y a donc 19% de fuites dans les réseaux d’eau potable.
Dans ce contexte, de nombreuses collectivités ont d’ores et déjà opté pour la télérelève afin d’optimiser leur consommation d’eau. Parmi elles, la Métropole de Lille, la Communauté de communes du Pays de Landivisiau ou encore Monteux.
Le chiffre d’Akéa Energies :
A Lyon, la télérelève des compteurs d’eau permet de détecter environ 300 fuites hebdomadaires, d’après Veolia. Le syndicat Rhône-Ventoux estime lui que le déploiement de la télérelève permet de réduire la consommation d’eau d’un foyer de 40 à 50%.
Découvrir nos solutions de suivi de compteurs d’eau
Akéa Energies accompagne les collectivités dans la mise en œuvre d’un monitoring de leur consommation d’eau avec télérelève grâce à son logiciel DeltaConso Expert.
Notre solution clé en main leur permet :
Pour les collectivités, elle est donc un levier stratégique pour s’assurer d’un usage maîtrisé de l’eau à l’échelle du territoire grâce à une gestion intégrée.
Le logiciel DeltaConso Expert peut être directement connecté à Chorus Pro, la plateforme de facturation électronique destinée à l’ensemble des fournisseurs des collectivités. Il récupère donc automatiquement les factures d’eau, pour ensuite les analyser.
Chiffre-clé : En 2023, notre logiciel DeltaConso Expert a monitoré plus de 3,3 millions de m3 de consommation d’eau, soit plus de 1100 bassins olympiques.
Découvrir nos solutions de suivi de compteurs d'eau
Plusieurs structures peuvent apporter une aide financière aux collectivités dans le cadre du déploiement d’un dispositif de monitoring de l’eau.
Les agences et offices de l’eau peuvent financer les actions ou projets d’intérêt commun au bassin ayant pour finalité la gestion équilibrée des ressources en eau.
L’Agence de l’eau Rhin-Meuse apporte par exemple un financement dédié à la mise en place de la télégestion afin d’améliorer les rendements des réseaux d’eau potable.
Les conseils régionaux et les départements peuvent également apporter des financements aux communes qui souhaitent installer un dispositif de monitoring de consommation d’eau.
Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur accompagne par exemple les collectivités qui souhaitent prévenir les gaspillages d’eau liés aux fuites sur leurs réseaux de distribution d’eau potable.
Face à la raréfaction de la ressource en eau, le monitoring de l’eau s’impose comme une solution incontournable pour les collectivités qui souhaitent adopter une approche durable et responsable.
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?